mardi 6 octobre 2009

Le Général Hurault


Louis Aristide Alexandre Hurault naît à Attray le 8 août 1886. Il suit l'enseignement de son père Ariste alors instituteur.

Polytechnicien (promotion 1906), sa vocation est de faire une carrière militaire dans l'artillerie.
Il prend part à la campagne du Maroc (1912-1914). De retour en France, il est blessé à Verdun. Il prend en 1917 le commandement d'une batterie d'artillerie lourde.
En 1919, il est affecté au service géographique de l'armée, au commandement de la section des instruments. Il y acquiert l'expérience appronfondie des problèmes d'optique, et de 1920 à 1936, il dote l'armée française de matériels très perfectionnés.
Dès cette époque, son intérêt se concentre sur la stéréoscopie et sur l'exploitation cartographique des photographies aériennes dont il pressent l'importance jusqu'alors méconnue car les pouvoirs publics ne comprenaient pas à l'époque qu'une carte précise détaillée et homogène, soit un instrument indispensable de la connaissance et de l'aménagement du pays.
En 1937, il est nommé directeur du Service Géographique et comprend que cette oeuvre ne pourra être menée à bien que dans le cadre d'un organisme civil.
Il parvient en 1940, à obtenir un décret transformant le Service Géographique de l'armée en Institut Géographique National.
Cette mesure permet d'éviter la saisie par l'occupant de son matériel et de la dispersion des archives.
En 1944, l'I.G.N imprime en un temps record et met à la disposition des alliés, toutes les cartes indispensables aux opérations.
Le Général Hurault, avec le concours de l'ingénieur Poivilliers met alors en oeuvres les méthodes de restitution phoyogrammétriques et parvient à obtenir des pouvoirs publics les crédits nécessaires à la construction d'appareils de haute précision qui permettent à partir des photographies aériennes d'obtenir une épure rigoureuse du terrain en planimétrie et en altitude. La carte au 1/20 000 est ensuite complétée sur le terrain avec le plus grand soin.
L Général Hurault crée ensuite la Photothèque Nationale qui met à la disposition des usagers, les couvertures photographiques aériennes de la France, et la Cartothèque Nationale qui tient à jour les les collections des cartes modernes des pays étrangers.
C'est ainsi qu'à partir de 1945, la cartographie française prend un essor prodigieux.
Admis à la retraite en 1956, le Général Hurault a poursuivi son oeuvre scientifique en suivant attentivement l'évolution de la cartographie de la France, comme président de la section géographique du Comité National Français de Géographie jusqu'en 1970, puis comme vice-président de la Section de Géographie du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques du Ministède de l'Education Nationale.
Le général Hurault s'est éteint le 2 novembre 1973 à Vincennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire